C’est après la première guerre mondiale que Gabriel Bégaud, fils de Jacques Bégaud 1756, se marie et s’installe avec sa femme Laure issue d’une famille de cultivateurs-propriétaires établit à Villars les bois depuis 1780. Ensemble ils cultivent la vigne.
En 1920 ils investissent dans un alambic pour distiller leur vin et vendre leur cognac. Gabriel transmet le savoir-faire de la distillation au bois à son fils Pierre, puis à son petit fils Bernard qui à son tour le transmet à sa fille Mathilde.
Prendre soin du sol pour que la vigne soit belle et généreuse est un travail de tous les jours. Cela se traduit par les travaux d'entretien des ceps (taille, attache,...) et par un sol couvert en herbe l'hiver jusqu'au printemps puis pailler par le roulage de l'herbe jusqu'à l'automne.
La double distillation, une opération qui divise et trie successivement les différents alcools des vins nous demande une grande maitrise de l'alambic et met en jeu un tour de main qui nous est particulier. Nous utilisons un petit alambic chauffé selon la tradition à feu direct au bois, une énergie renouvelable et locale. Nous obtenons ainsi une concentration unique des éléments aromatiques de nos vins. Les qualités du fût, le long travail de maturation de nos cognacs avant la mise en bouteille sont liés à la sensibilité du maître de chai.
Placer la vie au cœur de notre savoir-faire est un engagement. Les éléments naturels qui forment le paysage de notre vignoble, haies, lisières, vieux arbres, zones herbeuses, mares offrent des sites refuges, nourrissage, reproduction et hivernation pour de nombreux organismes vivants.
Le couvert végétal de notre vignoble favorise la vie dans le sol, macro et micro organismes (mamifères, bactéries, champignons, insectes, verre de terre,...) et le rend fertile. Le refus d'appliquer engrais et désherbant chimiques est une action qui respecte la terre, l'air et l'eau pour une qualité de la vie pour tous.